top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCAVA Cynthia

ZOOM sur la Cervicalgie et l'Ostéopathie

Vous avez mal au cou? Comment soulager, prévenir et traiter ces douleurs cervicales qui peuvent vite devenir insupportables ?




Les douleurs cervicales ou cervicalgies

Les douleurs au cou, aussi appelées douleurs cervicales ou cervicalgies, se traduisent souvent par une raideur qui limite les mouvements de votre cou.

Il y a de plus en plus de personnes touchées par ce mal. Ceci s’explique surtout par le vieillissement de la population, mais aussi par notre mode de vie sédentaire encouragé par entre autres nos smartphones et ordinateurs;


"J'ai tellement mal au cou que ça raisonne dans ma tête !"


Le cou ne se limite pas aux vertèbres cervicales, on y trouve différents éléments anatomiques :

  • Le système nerveux : racines cervicales, nerfs crâniens…,

  • Le système musculo squelettique : ligaments, muscles comme les scalènes ou les verniers,

  • L’appareil digestif (Å“sophage), ventilatoire (trachée), phonatoire (cordes vocales..), et circulatoire (vaisseaux sanguins qui vont alimenter notamment la tête).


et c'est pourquoi les douleurs peuvent avoir plusieurs origines :

  • Contracture musculaire,

  • Inflammation des tendons,

  • Etirement ligamentaire,

  • Arthrose,

  • Hernies discales.


Comment se manifeste cette douleur?


La douleur peut être d’intensité variable, parfois accompagnée de différents symptômes :

  • Raideur nucale,

  • Diminution de l’amplitude de mouvement du cou,

  • Maux de tête, migraine

  • Fatigue oculaire,

  • Irradiation ou fourmillements dans le bras ou la main.

La plupart des cervicalgies sont bénignes : elles font partie des affections fonctionnelles de l’appareil locomoteur et entrent de fait, dans le champ d’action de l’ostéopathe.

Lorsque les raideurs cervicales sont associées à d'autres symptômes tels que des maux de têtes importants, des nausées ou de la fièvre, il est primordial de consulter un médecin rapidement.


Les 3 causes les plus courantes de douleurs aiguës sont les suivantes :

  1. Le torticolis est une contracture musculaire qui se situe au niveau du cou. Elle peut, par exemple, faire suite à un traumatisme, de la fatigue ou du stress.

  2. L’arthrose cervicale est fréquente chez les personnes de plus de 50 ans ou chez les personnes ayant vécu un épisode traumatique comme le coup du lapin...

  3. L’entorse cervicale survient suite à un événement où les cervicales ont été sollicitées trop fortement.


"Je n'ai pas réussi à dormir! Et regarder les angles morts lorsque je conduis, c'est impossible !"

TRAITEMENT EN OSTÉOPATHIE DES CERVICALGIES


Votre ostéopathe dispose dans sa boite à outils de nombreuses techniques pour traiter et soulager vos cervicales : techniques musculaires, articulaires, viscérales ou fasciales. Il déterminera, après avoir analysé et testé les différentes zones en tensions quelles techniques seront les plus adaptés à votre problématique.


L'ostéopathie considère l'individu dans son ensemble et comme on l'a vue plus tôt les cervicales sont en lien avec beaucoup d'éléments anatomiques sans oublier les émotions. On va donc parler du :


Diaphragme, mâchoire et cervicales


La mâchoire constitue un élément central dans notre posture. À ce titre, il peut perturber le bon fonctionnement de la colonne vertébrale et particulièrement au niveau des cervicales.

Si vous souffrez d'une douleur ou de craquement à la mâchoire, il se peut que ce que les cervicales soient aussi en souffrance et inversement.

Le diaphragme quant à lui, fonctionne grâce au nerf phrénique qui naît au niveau des cervicales puis descend jusqu’au diaphragme où il vous permettra de pouvoir respirer correctement ! Un diaphragme pas assez souple perturbera la dynamique de la colonne cervicale.

Il existe donc un lien physiologique évidant entre les cervicales et le diaphragme, ainsi que la mâchoire.







Posts récents

Voir tout
bottom of page